Il ne se passe rien

Les joueurs de basket ont déserté, Johnny, l'éternel habitué de la table de pique-nique, de jour comme de nuit, n'est pas là. Pour la première fois depuis des années.

La locataire du dernier étage de l'immeuble blanc l'appelait Joe. Elle lui apportait régulièrement des plats chauds.

Depuis la Covid-19, il ne se passe encore plus rien, mais alors rien du tout.

Il y en a qui aiment les films d'action, pas moi, pas moi, moi j'aime bien quand il ne se passe rien. Films ou livres d'ailleurs. Des livres ou il ne se passe rien, du Proust par exemple. Pour les films, ce serait du genre Bergman.

Faut-il toujours qu'il se passe quelque chose? Non. Il y a la philosophie de l'action, et la philosophie de l'être. devinez?

Pour les discussions, c'est différent. Écoutez les discussions des gens autour de vous (enfin, en temps normal) et notez à quel point il ne se dit rien. Mais alors rien du tout.

Les gens ont peur du silence faut-il croire, ils ont besoin d'un bruit de fond, le son de leur propre voix ou celui de l'autre.

J'avais lu un texte d'un historien qui établissait l'ennuie comme instigateur des guerres. Allez bon, rien à faire aujourd'hui, on va attaquer les Prussiens!

Mes idées passent du coq à l'âne (J'adore les ânes), mais la méditation a pour but (à court terme) de vous fixer dans le moment présent. C'est pour cela que les maîtres suggèrent de porter attention à sa respiration. On ne peut pas respirer hier, on ne peut pas respirer demain, on respire seulement dans le moment présent. J'adore aussi les chats, les chiens et les chevaux.

L'évolution, à partir d'un certain point c'est de chercher à apprivoiser la mort. On commence avec l'idée de la mort, et ensuite, ça va tout seul. Ceci après avoir appris à agir sans s'inquiéter des conséquences. Oui je sais, cela n'est pas intuitif du tout. Je suggère d'y réfléchir. Ce n'est pas capitaliste en tout cas, j'admets.

Joe était courtier en valeurs mobilières. Il en eu marre de gagner de l'argent du bout des doigts. À seize heures pile, un vendredi, il a enfilé sa veste, défait sa cravate, jeté un coup d'oeil panoramique sur la foule d'écrans alentours, s'est détourné en souriant, et est sorti en empruntant la cage d'escaliers. Ving-six étages.

Posted on