La réalité derrière l'apparence

La réalité derrière l'apparence

La vie dans l'univers - dans les années quinze-cent, en Occident, la plupart des gens croyaient que c'était le soleil qui tournait autour de la terre... alors que sur plusieurs continents, d'anciennes cultures connaissaient déjà le mouvement des planètes. Il existe encore, actuellement, une "Flat Earth Society" (des gens pour qui la terre est plate)!

La réalité derrière l'apparence - La plongée dans le monde des atomes est récente - un siècle à peine. Nous vivons dans un monde à trois dimensions, plus le temps, ce qui confère (grâce au boson de Higgs) de la "réalité" à notre échelle de vie. Cependant, nous ne sommes constitués que de vibrations, d'ondes et d'énergie. Rien de physique.

La façon dont les choses se passent dans nos têtes - Des neurologues et autres spécialistes expliquent, et proposent des voies à ceux qui aimeraient comprendre et rénover leur fonctionnement interne - une alternative rationnelle à l'approche psychologique. Nous élaborerons un jour ou l'autre!

Faits - Croire ou ne pas croire

Pour la plupart d'entre nous, si une autorité déclare que c'est vrai, c'est vrai. Le corollaire est vrai, donc... ce serait faux.

Certains d'entre nous ne croient qu'au discours "officiel". Si ça passe à la télé, particulièrement dans les nouvelles, si c'est publié dans les journaux, c'est vrai, sinon cela ne peut pas être vrai.

Pour quelques-uns, s'ils le savent, c'est vrai, sinon, ce n'est pas vrai. Et, il est tout à fait possible de savoir des choses qui sont fausses.

L'immense majorité d'entre nous rejette d'emblée toute information qui ne cadre pas avec une conception des choses qui fait consensus.

La grande majorité d'entre nous pensera qu'une personne est "dérangée" si ce qu'elle raconte ne cadre pas avec une conception des choses qui fait consensus.

Une bonne majorité d'entre nous parlera d'hallucination collective quand différentes personnes (en contact ou non) rapportent un même événement qui ne cadre pas avec une vision des choses qui fait consensus. Parmi cette majorité, des psychologues et des psychiatres.

Pour la plupart, croire et savoir, c'est la même chose (voir plus bas).

Il y a ceux qui rejettent tout ce que l'on trouve sur Internet (car on y trouve n'importe quoi).

Il y a les adeptes des théories du complot, et leurs contraires qui, eux, ne peuvent concevoir qu'une autorité leur cache quelque chose.

Il y a ceux qui veulent comprendre et les autres qui n'en voient pas l'utilité.

Faits - Chaque nouvelle idée passe invariablement par trois phases :

  1. Le ridicule
  2. La critique / L'opposition
  3. L'acceptation

(Arthur Schopenhauer : Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence.)

Faits - Il y a ceux qui ne font pas la distinction entre religion et spiritualité

  • On peut avoir une spiritualité tout en rejetant toute forme de religion
  • On peut être religieux et n'avoir aucune forme de spiritualité
  • On peut avoir ni religion ni spiritualité

Faits - Il y a ceux qui confondent croyance et connaissance

Tout l'argumentaire fondé sur ce qui est écrit dans les livres dits "sacrés" relève de la croyance, non de la connaissance. À moins qu'historiens ou scientifiques accordent de la crédibilité à ce qui est écrit.

∅ 4.1 / 51 vote(s)
Posted on