Timidité

Elle était tellement timide que lorsque c'était à son tour de distribuer les cartes au Bridge et qu'elle devait les battre d'abord, il fallait user de tout notre pouvoir de persuasion pour la convaincre que non, cela ne les dérangerait pas, les cartes.

Mais l'émotion nous gagnait tous, quand nous la voyions trembler devant ce qu'elle considérait être une trahison : couper le jeu de carte qui l'avait si bien servie, non seulement était-elle timide donc, mais elle se sentait toujours coupable. Coupable de couper, couper un couple royal peut-être, en plein milieu, quelle félonie!

À la donne, n'en parlons pas... si elle percevait, au moment où nous relevions nos cartes, un nuage de déception dans nos yeux, elle fondait en larmes. Quant à l'avoir comme partenaire, quel cauchemar!

Quand son partenaire était le mort, elle refusait de toucher à ses cartes, « je ne peux tout simplement pas » disait-elle sur un ton emprunt de beaucoup de déférence. Nous devions nous-mêmes déplacer les cartes pour elle.

Elle avait été très marquée nous a-t-elle expliqué une fois, sanglotante, très jeune, à la vue de son premier mort, un oncle qu'elle aimait beaucoup, décédé dans la douleur et la misère (il n'avait jamais eu beaucoup de cartes dans son jeu), et à bien y penser, pas beaucoup de jeu dans ses cartes, non plus.

Au salon funéraire où le cercueil était exposé, ouvert, elle avait touché le bord de sa manche et le coin d'une carte en était sorti... elle s'était enfuie en hurlant à la mort, descendant les marches du salon carte à carte, c'est dire à quel point cela l'avait traumatisée.

Mais le pire c'est quand une carte maîtresse était abattue par l'équipe adverse... disons une Dame, (pas la joueuse, ce pouvait être un homme) la carte, eh bien non, la Dame (pas la carte, la joueuse) refusait de jouer un valet même si c'était l'atout... par respect des conventions... de la hiérarchie, etc. Elle était à tuer.

Texte « contruit » avec la complicité de Lorraine Stuart, amie du bout du monde, un de ces nombreux échanges où nous délirions sur les mots - liste de discussion FrenchTalk.

∅ 5 / 1 vote(s)
Posted on