L'intellectuelle

Elle croit que le simple fait de devoir utiliser son intelligence pour faire son travail d'avocate fait d'elle une intellectuelle. Elle ne sait pas que le mécanicien qui s'occupe de l'entretien de son coupé sport gris métallisé doit, lui aussi, utiliser son intelligence pour exercer sa profession.

Dans son appartement vitré qui domine la ville, il n'y a pas de livres. Ni sur son iPad mini.

Mais une pléiade de revues people, Vogue, et de revues anglaises similaires à Paris-Match couvre en permanence l'immense table basse de son salon Art déco préparé, justement, par une décoratrice en vogue.

Elle ne sait pas, je crois, comment éteindre son poste de télévision.

À quelques pas de l'avenue au bord de laquelle a poussé son gratte-ciel, beaucoup plus bas, au ras de l'asphalte même, le buraliste chez qui elle achète ses revues n'est pas toujours à la tâche, trop absorbé qu'il est par sa lecture.

Elle doit, le plus souvent, faire des efforts pour attirer son attention, d'habitude par quelques mots sans importance, prononcés du haut de ses talons sur un ton légèrement impatienté.

Ses mots, d'ailleurs, n'ont pas souvent d'importance. Ils concernent surtout le quotidien, les choses, les gens, les faits. Le monde des idées lui est totalement étranger, comme s'il s'agissait d'un monde parallèle qui n'a jamais croisé le sien.

Ces jours-ci, le buraliste est plongé dans la lecture avide de Décadence. L'ouvrage le plus récent (pas pour longtemps) du philosophe très contemporain et très controversé Michel Onfray, publié aux éditions Flammarion.

Published: 2017-03-27

(Ceci n'est pas une publicité.)

Related: Bimbo Girl Forever (In English - use Google Translate).

∅ 3.7 / 68 vote(s)
Posted on